Comment savoir si il faut changer les plaquettes de frein de sa 206 ?



Le freinage à disque avant est désormais standard sur pratiquement toutes les automobiles. En raison de leur usure plus rapide que celle des freins arrière, les freins avant doivent être remplacés plus fréquemment. Vous devez remplacer les plaquettes de frein, surtout si elles commencent à produire un bruit métallique persistant de grincement ou de cri.

Toutefois, le bruit n’est pas toujours le meilleur indicateur. Comment savoir si les plaquettes de frein de votre Peugeot 206 doivent être remplacées ? Le présent article vous donnera des précisions à ce sujet.

Le guide détaillé des plaquettes de frein sur Peugeot 206

Les plaquettes de frein doivent pouvoir glisser à l’intérieur de l’étrier pour se rapprocher et s’éloigner du disque afin de fonctionner efficacement. L’étrier lui-même doit pouvoir pivoter latéralement sur son support dans un système de freinage à étrier flottant. Dans cette configuration, l’étrier glisse sur deux goupilles de guidage.

En revanche, les freins peuvent ne pas fonctionner correctement ou se desserrer lorsque les plaquettes de frein collent ou si l’étrier se grippe. Cela entraîne une surchauffe des freins, ce qui compromet leur performance. Cette surchauffe risque d’endommager l’étrier de frein et de nécessiter son remplacement. Ce problème est la principale cause de l’usure précoce ou inégale des plaquettes de frein et du remplacement des étriers dans de nombreux véhicules. L’un des signes possibles de ce problème est un grincement des freins.

Par conséquent, selon les exigences du constructeur, une vérification des freins est nécessaire pour évaluer leurs performances. Il faut alors inspecter les disques de frein et mesurer l’épaisseur du matériau des plaquettes ou des segments de frein. Votre mécanicien peut vous recommander de faire réviser vos freins si des symptômes indiquent que les plaquettes ou les goupilles de guidage des étriers ne glissent pas librement.

Quels sont les signes avant-coureurs que vos freins doivent être remplacés sur votre Peugeot 206 ?

Certains indicateurs montrent que vos plaquettes de frein doivent être remplacées. Voici quelques symptômes qui vous aideront à déterminer le moment opportun pour les remplacer :

  • un bruit de grincement ou de crissement émanant des freins : l’usure excessive des plaquettes est la cause la plus courante du grincement des plaquettes de frein. Vous entendrez un bruit strident lorsque vos plaquettes sont suffisamment usées ;
  • vibration lors du freinage : un autre indice montrant que le système de freinage de votre véhicule a besoin de l’aide d’un professionnel est une vibration lorsque vous appuyez sur les freins. Il est fort probable que vos plaquettes de frein s’usent de manière inégale ;
  • un arrêt plus long : un autre symptôme indiquant que vos freins doivent être inspectés est une diminution de la performance de freinage. Il est possible que vos plaquettes de frein soient complètement usées ou que le niveau du liquide de frein devienne bas ;
  • minceur apparente des plaquettes de frein : l’inspection visuelle de vos plaquettes de frein est une technique facile pour vérifier leur usure. Vous devez localiser vos plaquettes de frein en regardant entre les rayons de vos roues. Vos plaquettes de frein doivent être remplacées dès lors qu’elles semblent avoir une épaisseur inférieure à 6,4 mm.

Quels sont les avantages à changer régulièrement les plaquettes de frein de votre 206 ?

L’entretien préventif garantit que vos freins sont non seulement fonctionnels, mais aussi réglés pour fonctionner au mieux. Les plaquettes de frein sont des éléments de sécurité en soi, à condition de les maintenir en bon état de marche. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la route plutôt que de tenir compte de l’état de vos freins.

De plus, aucun grincement de métal ne se produira à l’avenir grâce à des systèmes de freinage bien entretenus. Cela peut potentiellement endommager vos rotors de frein et vous coûter beaucoup plus cher qu’un entretien de routine des freins.

Types de plaquettes de frein et impact sur la conduite de votre Peugeot 206

Le choix entre les plaquettes de frein céramiques et semi-métalliques est simple pour de nombreux conducteurs, notamment ceux qui exigent d’excellentes performances. Les plaquettes de frein métalliques sont préférées par les conducteurs soucieux de performances, car elles offrent de meilleures performances de freinage dans une plus grande variété de températures et de circonstances. Le matériau des plaquettes de frein en céramique, quant à lui, est plus dense et plus durable.

Il est important de faire tester vos freins et de remplacer les plaquettes régulièrement, quel que soit le type de plaquette choisi. Si vous êtes du type à conduire une voiture sportive, les plaquettes de frein semi-métalliques sont probablement la meilleure option. En revanche, dans l’éventualité où vous faites beaucoup de trajets en ville, une plaquette de frein en céramique solide sera le meilleur choix.

Quels outils sont nécessaires pour changer vos plaquettes de frein sur votre 206 ?

Vous serez agréablement surpris de constater que vous pouvez changer rapidement les plaquettes de frein de votre auto en le faisant vous-même, ce qui vous permettra d’économiser beaucoup d’argent. Voici des outils qui vous paraitront utiles pour effectuer ce travail :

  • des gants de mécanicien jetables pour protéger vos mains et les garder propres ;
  • cric et supports de cric ;
  • clé à ergots ;
  • pince en C ou morceau de bois pour rétracter le piston ;
  • clé à douille, une clé ouverte ou une clé réglable ;
  • un arrosoir à dinde pour aspirer le liquide de frein ;
  • attache en plastique, sandow ou ficelle.

Réflexions finales pour les plaquettes de frein de votre Peugeot 206

En présence d’une usure des plaquettes de frein proche de la limite de sécurité ou de disques cassés, il peut être plus rentable de les remplacer que de les entretenir. Il importe de souligner que de tels scénarios sont dangereux tant pour le conducteur et les passagers que pour les autres usagers de la route. Pour vous aider à vous décider, il est recommandé de demander à votre mécanicien ou réparateur combien de temps les freins dureront s’il les entretient rapidement.

On estime que les plaquettes de frein ont une durée de vie de 35 000 kilomètres en moyenne. Mais c’est l’usure de ces dernières, et non le kilométrage, qui détermine la nécessité de les remplacer.


.