De quel type de plaquettes de frein a besoin ma Punto ?



Le système de freinage de votre voiture serait incomplet sans les plaquettes de frein. Elles serrent les disques de frein pour arrêter votre véhicule en toute sécurité. Les plaquettes de frein sont des composants plats composés de matériaux céramiques, organiques ou semi-métalliques fixés sur un support en métal.

Le choix de plaquettes de frein adaptées à votre Punto dépend du moment où elles sont remplacées, du matériau dont elles sont constituées et de la fiabilité de leur approvisionnement.

Quels sont les différents types de plaquettes de frein chez Fiat Punto?

Il existe quatre types de plaquettes de frein : semi-métalliques, organiques sans amiante (NAO), NAO à faible teneur en métal et céramiques. C’est pourquoi il est important de savoir quel type de plaquette est le meilleur pour votre véhicule.

Semi-métalliques

Ces plaquettes de frein sont composées de 30 à 65 % de métal et sont considérées comme très durables. Ces plaquettes sont moins chères et plus faciles à utiliser pour les rotors que les plaquettes de frein en céramique, mais elles sont plus bruyantes et ne durent pas aussi longtemps que la céramique.

Céramiques

Ces plaquettes de frein sont généralement les plus chères, mais elles sont plus propres et produisent moins de bruit que les autres matériaux. Les plaquettes de frein en céramique durent également plus longtemps que les semi-métalliques. De plus, elles sont plus performantes que les plaquettes organiques.

Plaquettes organiques sans amiante et à faible teneur en métal (NAO)

Ces plaquettes de frein sont connues pour être bruyantes et pour dégager beaucoup de poussière de frein. Cependant, le cuivre ou l’acier utilisé dans ces plaquettes favorise le transfert de chaleur et la rupture.

Organiques sans amiante

Ces plaquettes de frein sont généralement fabriquées à partir de matériaux organiques, notamment la fibre, le verre, le caoutchouc et le Kevlar. Ces plaquettes sont plutôt silencieuses, mais peuvent s’user plus rapidement et produire beaucoup de poussière de frein.

Impacts des plaquettes de frein sur les performances de votre Punto

Les plaquettes de frein entrent en contact avec le rotor de frein lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, ce qui ralentit votre Fiat Punto. Les freins sont essentiels pour maintenir une conduite sûre. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la friction entre les plaquettes et les rotors ralentit la vitesse de votre voiture ou camion. Lorsque vous relâchez la pédale, cette friction est relâchée et votre véhicule continue d’avancer.

Le système de freinage est l’une des parties les plus importantes d’une voiture, car il aide à arrêter votre véhicule rapidement et en toute sécurité dans n’importe quelle situation. Le type de frein le plus courant est le frein à tambour qui utilise deux sabots métalliques. Ces derniers se frottent contre une surface rotative appelée tambour de frein qui tourne avec vos roues.

Comment changer correctement les plaquettes de frein de votre Fiat Punto pour une sécurité et une fiabilité maximale

  1. Garez votre Fiat Punto sur une surface plane et stable. Desserrez d’abord les boulons de votre roue. Puis, à l’aide de votre cric, soulevez le véhicule. Terminez le démontage de votre roue ;
  2. Poussez le piston vers l’arrière. Pour l’extraire, utilisez un tournevis entre la plaquette intérieure et le disque de frein. Les plaquettes sont usées et ont commencé à coller au disque ;
  3. Démontez l’étrier de frein. Déconnectez le témoin d’usure si vous en avez un en dévissant la colonne inférieure avec deux clés ;
  4. Avec vos mains, soulevez l’étrier et retirez les plaquettes ;
  5. Examinez les plaquettes de frein et faites une comparaison ;
  6. Le porte-plaquette de frein doit être nettoyé et graissé ;
  7. Placez les plaquettes de frein de rechange dans l’étrier. Lors de l’installation des plaquettes, utilisez du frein filet sur les boulons qui les accompagnent. Inclinez l’étrier vers l’avant et serrez le boulon lubrifié. Dans la plupart des cas, l’ensemble doit simplement s’emboîter ;
  8. Branchez à nouveau le témoin d’usure ;
  9. Sans exercer de pression sur la pédale de frein, pompez-la trois ou quatre fois. Cela permettra aux plaquettes de frein d’adhérer à la surface du disque.

Trouver un remplacement parfait pour votre plaquette de frein Fiat Punto

Les points énumérés précédemment devraient vous aider à choisir les plaquettes de frein qui vous conviennent le mieux. La prochaine fois que vous prendrez rendez-vous pour l’entretien des freins de votre Fiat Punto, dites à votre conseiller technique ce qui est important pour vous.

Les magasins ont accès à de nombreux fournisseurs et fabricants. Ils peuvent trouver des informations sur les pièces pour s’assurer que vous obtenez bien celles dont vous avez besoin. Les ateliers ont également de l’expérience avec ces pièces et savent quelles sont celles qui font le bonheur des clients et celles qui peuvent poser des problèmes de garantie.

Conclusion : choisissez vos plaquettes de frein Punto judicieusement

De nombreux constructeurs automobiles estiment qu’une plaquette de frein peut durer entre 20 000 et 70 000 kilomètres. Cependant, en moyenne, la plupart des propriétaires de voitures changent leurs plaquettes de frein après 40 000 km environ.

Le coût des plaquettes de frein est déterminé par le modèle de véhicule que vous possédez et le type de plaquettes dont vous avez besoin. Un remplacement de plaquettes de frein, main-d’oeuvre comprise, coûte en moyenne entre 100 et 200 euros.

Si vous voulez changer vos plaquettes de frein par vous-même, sachez que les pièces ne sont pas hors de prix. Il est possible d’acheter des plaquettes de frein à partir de 25 euros.


.