Où trouver des plaquettes de frein pas chères ?

Il est nécessaire de remplacer les plaquettes de frein quand elles sont usées.

En fonction de votre budget, vous souhaiterez probablement trouver le meilleur rapport qualité / prix.

  • Quelles sont les meilleures boutiques pour acheter des pièces détachées ?
  • Où trouve-t-on les meilleures promotions ?

Vous verrez qu’il est nécessaire de toujours se procurer des pièces neuves et l’achat d’occasion n’est pas recommandé, car il n’est pas fiable.

Enfin, apprenez comment choisir vos plaquettes et quelles caractéristiques prendre en compte.

Où acheter des pièces détachées ?

Il existe de nombreuses boutiques dans lesquelles vous pouvez réaliser vos achats tout en étant conseillé :

  • Les boutiques physiques : ce sont les magasins de pièces détachées, près de chez vous. Vous pourrez y être conseillé par un vendeur immédiatement et repartir avec vos plaquettes. À certaines périodes de l’année (avant les vacances, à la rentrée, etc.

), ces magasins font des promotions qui vous permettront de bénéficier de prix intéressants.

  • Les boutiques en ligne : il existe maintenant sur internet de nombreuses boutiques online vous permettant de trouver des pièces à des prix très attractifs. Par ailleurs, la plupart de ces sites possèdent une barre de recherche vous permettant, après avoir entré votre numéro d’immatriculation, d’avoir accès à toutes les pièces adaptées à votre voiture. Le système de chat vous offrira la possibilité de discuter avec un conseiller en ligne.
  • Enfin, si vous souhaitez trouver les pièces les plus intéressantes financièrement, prenez le temps de comparer les prix. En effet, le prix d’un même modèle de plaquettes peut varier d’un magasin à l’autre. Si votre préoccupation est de l’acheter au meilleur prix, restez à l’affut des promotions.

Comment choisir ses plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont des pièces d’usure et vous ne pouvez pas faire l’impasse sur leur entretien, leur contrôle et leur remplacement.

Pour que la manœuvre soit la plus économique, il est nécessaire de se renseigner et de choisir les plaquettes ayant le meilleur rapport qualité/prix.

Votre objectif est que vos nouvelles plaquettes soient solides, fiables et durables.

Pour cela, vous devrez être attentif à plusieurs points :

  • Ne choisissez que des pièces de marque reconnues dans le milieu automobile. Celles-ci utilisent des matériaux fiables, testent régulièrement leurs produits et sont aux normes européennes. Par ailleurs, elles proposent parfois une garantie. Les principales marques de plaquettes sont : Lucas, Textar, Stark, ATE, TRW, Ferodo, Brembo et Bosch.
  • Il n’est pas conseillé d’acheter des pièces détachées pour vos freins dans une casse ou d’occasion. En effet, il sera difficile de contrôler leur niveau d’usure et leur durabilité. Vous aurez l’impression de réaliser une économie lors de l’achat, mais ce n’est pas une option intéressante sur le long terme.
  • Choisissez des plaquettes adaptées à votre voiture. Pour cela, consultez le manuel d’entretien. Vous pouvez aussi amener avec vous vos plaquettes usagées le jour de l’achat afin d’acquérir exactement le même modèle : même dimension, même forme, même matériau. Ainsi, vous n’aurez pas de risque de vous tromper.

Comment savoir si mes plaquettes de frein sont usagées et qu’il faut les changer ?

Les plaquettes de frein sont des pièces d’usure.

Il arrivera un moment ou vous devrez les remplacer.

En dehors du fait qu’il faut les faire contrôler régulièrement (au moins une fois par an), il peut arriver que des signaux d’usure apparaissent avant la date de contrôle :

  • La voiture siffle lorsque vous freinez. Que vous réalisiez un freinage d’urgence ou un freinage souple, votre voiture émet un bruit strident inhabituel. C’est clairement le signe que les plaquettes sont à changer, c’est le frottement du métal qui provoque ce bruit.
  • La distance de freinage est plus longue que d’habitude. C’est une situation qui ne doit pas perdurer, car elle est très dangereuse. Vos freins ne sont plus en état et il faut les remplacer.
  • La voiture fait des à-coups lors du freinage. C’est également le signe d’une anomalie dans le système de freinage de votre voiture.
  • La pédale de frein est molle et répond de manière étrange. Tout comportement inhabituel doit vous questionner. Si la pédale de frein répond différemment sous votre pied, c’est qu’il y a un souci au niveau des freins que vous devez résoudre au plus vite.
  • Certaines voitures sont équipées d’un signal sur le tableau de bord. Cet élément vous facilitera la tâche, puisqu’au moindre dysfonctionnement, celui-ci va s’allumer pour vous prévenir qu’il faut vous rendre chez un mécanicien pour remplacer vos plaquettes de frein.

Comment améliorer la durée de vie de mes plaquettes de frein ?

Si vous souhaitez économiser les réparations sur votre véhicule, le meilleur conseil qu’il peut vous être donné sera d’adopter l’éco-conduite.

Effectivement, de manière globale, ce style de conduite vous permettra de préserver l’ensemble des pièces de votre véhicule (moteur, freinage, filtres, etc.

).

Par ailleurs, vous polluerez moins, car votre voiture émettra moins de Co2 dans l’air.

Enfin, vous consommerez moins de carburant, ce qui vous fera également réaliser des économies non négligeables.

L’éco-conduite consiste à adopter un style de conduite flexible, souple et détendu.

C’est tout à fait le contraire d’une conduite sportive et agressive.

Vous pourrez par exemple freiner progressivement et calmement, ce qui sollicitera moins vos plaquettes et vos disques.

Les freinages brusques sont à limiter le plus possible.

Pour cela, anticipez avant d’arriver à un feu tricolore ou à un stop.

Adaptez votre vitesse à la situation et ne roulez pas avec une vitesse excessive, vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et entretenez correctement votre véhicule.

Par ailleurs, évitez les charges inutiles, car une voiture trop lourde sollicite davantage les freins.

Si vous avez en permanence des charges lourdes dans votre véhicule, vos plaquettes s’useront plus vite.