Pourquoi changer les plaquettes de disques de frein de ma Golf tous les ans ?



Comme avec toutes les autres voitures, les plaquettes de frein ont aussi un rôle très important pour votre Golf. C’est pourquoi il est recommandé de les changer tous les ans, afin de garantir un freinage optimal. Le fait de les remplacer à temps leur évite d’être complètement dépourvues de leur garniture.

En effet, c’est cette dernière qui va éviter au support métallique d’entrer directement en contact avec le disque de frein et les rayer. Il est donc nécessaire de savoir quand il faut changer une plaquette de frein sur votre Golf et comment l’entretenir pour prévenir leur usure.

Qu’est-ce qu’un disque de frein et pourquoi est-il nécessaire sur une Golf Volkswagen ?

Les disques de frein sont des pièces essentielles qui composent le système de freinage de votre Golf. C’est l’élément central du mécanisme de freinage. Conçu en métal, le disque de frein a pour rôle de ralentir le mouvement de la roue pour immobiliser le véhicule. Celui-ci est fixé au moyeu de la roue puis relié aux plaquettes de frein et à l’étrier. Ce sont les plaquettes de frein qui pressent le disque afin de ralentir la rotation de la roue et arrêter totalement la voiture. Le changement de disques de frein VW Golf est donc important pour conserver un freinage optimum.

Pourquoi changer les plaquettes de frein VW Golf ?

Les freins représentent un élément important pour la sécurité routière, pour vous et tout autre usager de la route. Pourtant, arrêter ou ralentir un véhicule nécessite le travail de tout l’ensemble du système de freinage. Les plaquettes ne sont donc qu’un composant de ce système. Toutefois, c’est le frottement de ces dernières contre les disques qui fait fonctionner les freins une fois la pédale appuyée. Si vos plaquettes manquent de garnitures, elles ne pourront pas assurer leur rôle correctement. Pour ces raisons, il est important de savoir quand il est temps de changer vos plaquettes de frein.

Quand faut-il changer ses plaquettes de frein de votre Golf ?

Pour savoir à quel moment il faut changer vos plaquettes de frein, vous pouvez vous fier à ces quelques signes :

  • si vous entendez un grincement lorsque vous appuyez sur les freins, cela signifie que les plaquettes de frein sont usées et doivent être remplacées bientôt ;
  • si vos freins semblent devenir plus souples et moins réactifs, il est peut-être temps d’acheter un nouveau jeu de plaquettes de frein ;
  • les performances de freinage de la voiture diminueront également à mesure que la durée de vie de la plaquette de frein s’use ;
  • la plupart des modèles récents de voiture viennent avec un avertisseur d’usure. Lorsque vos plaquettes sont usées, un témoin lumineux vous avertira depuis le tableau de bord ;
  • avec une plaquette usée, le piston de l’étrier devra se déplacer pour compenser la perte de matière. Ce qui fait qu’à chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, du liquide de frein sera utilisé par le maitre-cylindre. Si vos freins sollicitent souvent l’ajour d’huile, cela peut vous indiquer que les plaquettes soient certainement usées.

Conseils pour choisir les meilleurs disques de frein VW Golf de remplacement

Avant de choisir le disque de frein VW, vous devez d’abord vous baser sur votre mode de conduite. Vient, ensuite, la fréquence d’usage de vos freins. Pour une voiture qui circule sur les grandes villes, par exemple, les plaquettes de frein viennent à s’user beaucoup plus vite étant donné que la pédale de frein est beaucoup plus sollicitée. Votre budget est aussi un point à ne pas négliger. Les plaquettes de frein standard coûtent largement moins cher que celles en céramique, par exemple. Notez que pour avoir un meilleur système de freinage, il faut alors déterminer à l’avance la performance dont vous vous attendez pour votre véhicule avant de choisir vos plaquettes. Sinon, il existe plusieurs marques à différents prix sur lesquelles vous pouvez vous baser.

Conclusion : les plaquettes de frein, clés de la sécurité de la Golf

Les disques de frein et les plaquettes de frein sont les deux éléments principaux du système de freinage d’une voiture. Les disques de frein sont les plaques métalliques qui appuient contre les plaquettes de frein pour arrêter la voiture. Les plaquettes de frein poussent contre ces disques pour arrêter la voiture. Les disques de frein s’usent avec le temps et doivent être remplacés périodiquement. Lorsque vous devez remplacer vos disques de frein, il est important d’acheter une marque réputée qui durera longtemps et n’aura pas besoin d’être remplacée peu de temps après l’achat. Vous devriez également envisager d’acheter auprès d’une entreprise en ligne comme Mister-Auto si vous voulez des délais de livraison rapides, une livraison gratuite et des retours faciles au cas où vous ne les aimeriez pas ou qu’ils ne correspondent pas correctement à votre véhicule.


.