Auto Renault Clio

Pourquoi changer les plaquettes de frein de votre Clio ?

Êtes-vous propriétaire d’une Renault Clio équipée d’un système de freinage à disque ? Si oui, saviez-vous que les plaquettes de frein doivent être régulièrement changées ? Les plaquettes de frein font partie du frein à disque et sont par conséquent responsables du bon freinage de votre Clio. Leur entretien n’est donc surtout pas à négliger.

Dans un freinage à disque, il y a deux plaquettes de frein par disque. Votre Clio peut donc avoir quatre ou huit plaquettes de frein. En effet, elle est soit équipée de freins à disque sur les quatre roues, soit sur seulement deux roues. Il n’est pas rare que l’essieu arrière d’une voiture accueille deux freins à tambour tandis que l’essieu avant intègre deux freins à disque. Cela permet aux automobilistes de conserver de bonnes performances de freinage tout en faisant des économies. Vous retrouverez ici toutes les informations à propos des plaquettes de frein et les raisons pour lesquelles elles doivent être changées.

Quel est le rôle des plaquettes de frein de votre Clio ?

Les plaquettes de frein de votre Renault Clio ont un rôle bien précis dans le système de freinage. Avant même de comprendre pourquoi elles doivent être changées, il faut comprendre leur importance et leur fonctionnement.

Quelle est l’importance des plaquettes de frein de votre Clio ?

Pour freiner et s’arrêter, une Clio et n’importe quelle autre voiture ont besoin d’un système de freinage capable de ralentir le mouvement des roues. Il faut d’ailleurs noter que les plaquettes de frein font seulement partie du freinage à disque. Pour faire simple, les plaquettes de frein permettent le bon fonctionnement du frein à disque. Concrètement, conduire avec des plaquettes de frein usagées peut mettre en danger la sécurité du conducteur et celle des passagers.

Comment fonctionnent les plaquettes de frein de votre Clio ?

Vous êtes au volant de votre Clio et vous avez besoin de la ralentir ou de l’arrêter pour une quelconque raison. Dans ce cas, vous pressez la pédale de frein en fonction du ralentissement souhaité. La pression que vous exercez est directement redistribuée par le maître-cylindre qui est responsable d’envoyer le liquide de frein. Celui-ci va ensuite faire pression sur les étriers qui vont à leur tour resserrer les plaquettes de frein. Ces dernières rentrent alors en friction avec le disque du frein pour ralentir sa rotation, et donc freiner la voiture.

Quelle est l’alternative aux plaquettes de frein de votre Clio ?

Le freinage à disque n’est pas le seul qui existe sur les automobiles. Comme nous l’avons évoqué plus haut, certaines voitures ont un freinage à tambour. Il n’est pas aussi populaire que le disque, mais son prix est en général inférieur. Pour cette raison, le freinage à tambour est parfois utilisé en simultané avec le freinage à disque. Le train arrière a deux freins à tambour tandis que le train avant a deux freins à disque. Cette configuration permet d’obtenir de bonnes performances de freinage à un prix intéressant.

Quel sont les avantages des plaquettes de frein de votre Clio ?

Les plaquettes de frein sont simplement réputées pour leur solidité et leur fiabilité. Bien entretenues, elles offrent des performances de freinage très correctes. Leur durée de vie dépend du type de plaquettes de frein. Il faut donc se référer au manuel d’entretien du constructeur pour vérifier quel est l’intervalle de changement préconisé.

Pourquoi faut-il remplacer les plaquettes de frein de votre Clio ?

Les plaquettes de frein de votre Clio sont des pièces mécaniques consommables, c’est-à-dire qu’elles s’usent avec le temps, peu importe la manière avec laquelle vous les sollicitez. Chaque freinage de la Clio entraîne une friction entre les plaquettes et le disque. Cette friction fait perdre à ces deux pièces un peu de leur garniture. Il arrivera donc un moment où l’épaisseur de cette garniture sera trop faible pour assurer un bon freinage sécurisé et de qualité.

Comment reconnaître les signes d’usure des plaquettes de frein de votre Clio ?

En plus de suivre les préconisations du constructeur automobile, ici Renault, pour changer les plaquettes de frein, des signes d’usure peuvent être identifiés. En effet, il est possible que les plaquettes de frein de votre Clio soient victimes d’usure prématurée avant même d’atteindre la durée recommandée. Voici les signes les plus importants que vous devez connaître pour identifier des plaquettes de frein abîmées.

Le voyant lumineux du tableau de bord de votre Clio

Le tableau de bord de votre Clio vous donne toutes les informations à savoir au sujet de votre voiture et de son fonctionnement. Certains voyants sont présents pour vous avertir d’éventuelles défaillances et problèmes techniques. C’est le cas du voyant d’usure des plaquettes de frein. Ce dernier peut s’allumer abruptement sans prévenir si une usure des plaquettes de frein est détectée. Il en va de même pour le voyant de l’insuffisance du liquide de frein. Si sa consommation augmente soudainement, cela peut être un signe de plaquettes de frein usagées.

Le bruit étrange et désagréable des plaquettes de frein de votre Clio

Si vous entendez un bruit particulièrement désagréable qui ressemble à un grincement de porte dès que vous freinez, il serait avisé de prévoir une visite chez un garage automobile pour faire vérifier l’état des plaquettes de frein.

Les plaquettes de frein de votre Clio ont l’air abîmées

Il est possible de procéder vous-même à un examen visuel des plaquettes de frein. Pour ce faire, des connaissances en bricolage et en mécanique sont bien évidemment recommandées avant de procéder. Vous devez démonter les roues afin de mesurer avec des outils adaptés l’épaisseur restante de la garniture des plaquettes de frein. En règle générale, toute épaisseur inférieure à 3 millimètres est un signe d’usure des plaquettes de frein.