Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein de ma C3 ?



Les plaquettes de frein de votre véhicule constituent un équipement clé pour votre sécurité routière. Sans ce dispositif du système de freinage, votre automobile ne serait pas sûre à conduire. Toutefois, les plaquettes de frein ne durent pas indéfiniment en raison de l’usure progressive du matériau à chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein.

Alors, quelle est la durée de vie des plaquettes de frein d’une Citroën C3 ? Ce problème sera traité en profondeur dans cet article.

Comment trouver la durée de vie exacte des plaquettes de frein pour votre voiture C3 ?

Bien que plusieurs éléments influencent la durée d’utilisation des plaquettes de frein sur votre voiture, la plupart des automobiles ont une durée de vie comprise entre 48 000 et 112 000 kilomètres. En principe, le remplacement des plaquettes doit être envisagé lorsque l’épaisseur et l’usure de plaquette de frein rejoint celle de la plaque d’appui. Il est donc recommandé de ne pas attendre que l’indicateur d’usure des plaquettes émette un bruit strident.

à l’extérieur, entre les rayons de la roue, les plaquettes peuvent être inspectées. Si elles semblent avoir une faible épaisseur, il faut les faire vérifier. En raison de la grande variation de la durée de vie des plaquettes de frein, il est bon de les vérifier à chaque vidange. Pour savoir quels sont les intervalles de remplacement recommandés, il vous suffit de vous reporter au manuel d’entretien de votre véhicule.

Pourquoi remplacer les plaquettes de frein d’une Citroën C3 et combien ça coute ?

La majorité du freinage dans une voiture est effectuée par les freins avant, qui réalisent environ 70 % du freinage total. Une fois que ces plaquettes de frein deviennent trop chaudes ou usées, elles gémissent ou grincent. C’est pourquoi il est nécessaire de les vérifier fréquemment, surtout si vos plaquettes de frein n’ont pas d’indication d’usure qui vous permet de savoir quand elles sont sur le point de se détériorer.

Renouveler vos plaquettes de frein vous coûtera 25 euros en moyenne, ce qui correspond à peu près au remplacement des plaquettes de frein arrière. La qualité de ces matériaux varie de mauvaise à excellente. Par conséquent, le prix peut aussi varier en fonction de l’équipementier et du modèle de plaquette de frein que vous souhaitez choisir.

Comment vérifier l’état actuel de vos plaquettes de frein sur une C3 ?

L’utilisation d’un cric est nécessaire si vous ne voyez pas la plaquette de frein à travers la roue. Pour cela, il faut placer le cric sous le châssis du véhicule, à côté du pneu que vous souhaitez retirer, lorsque votre véhicule est sur une surface plane. Ensuite, vous devez surélever votre véhicule de 15 cm environ avec un cric ou une chandelle, puis de retirer le pneu en dévissant les écrous de roue.

Un fois cela fait, vous pouvez avoir sous vos yeux la plaquette de frein, l’étrier, le rotor et les conduites de frein. Vous pouvez alors examiner soigneusement cet élément du système de freinage et détecter les signes d’usure excessive. Si cette dernière a moins d’un quart-de-pouce d’épaisseur, il est temps d’appeler votre mécanicien et de prendre rendez-vous.

D’autres mesures peuvent être prises pour garder un oeil sur vos plaquettes de frein. Déjà, vous pouvez faire attention aux différents bruits de votre voiture. Dans le cas où vos freins produisent des bruits de grincement, de grognement ou de crissement, il serait peut-être temps de vous rapprocher d’un spécialiste pour l’entretien. En effet, au moment où vous appuyez sur la pédale de frein et que vous entendez des bruits, il est probable que les plaquettes de frein sont usées et qu’elles grincent dans les rotors. En conséquence, vous allez devoir inspecter au plus vite votre système de freinage.

Quels conseils d’achat pour de nouveaux freins pour votre voiture Citroën C3 ?

Vos plaquettes de frein nécessitent un entretien variable en fonction de votre façon de conduire. Ainsi, il est préférable de vérifier la qualité d’usure de ces pièces aussi souvent que le recommande le constructeur afin de préserver leur bon fonctionnement. Dans le but de prolonger la durée de vie des autres composants tels que les rotors et les étriers, il est toujours préférable de remplacer les plaquettes de frein avant que vous ne remarquiez le moindre symptôme.

Chez Mister Auto, vous pourrez trouver un grand choix de plaquettes de frein neuves. Mais étant donné que leur remplacement se fait par paire, elles sont vendues par packs de quatre. Pour découvrir la pièce qui convient à votre voiture Citroën C3, il vous suffira de vous rendre sur leur site iNternet et d’utiliser la sélection de véhicules.


.