Monnaie Billets de banque en euros Buck Roll

Quels est le prix de remplacement des plaquettes de frein auto ?

Le système de freinage d’une automobile comporte deux options : le frein à disque et le frein à tambour. Une voiture peut être entièrement équipée de freins à disque ou à tambour. Il est aussi possible que l’essieu avant accueille des freins à disque tandis que l’arrière a des freins à tambour.

Les plaquettes de frein font partie du système de freinage à disque. Peu importe le type de freinage utilisé, l’objectif reste le même : faire ralentir, voire arrêter la voiture.

Vous êtes propriétaire d’une voiture étant équipée de deux ou quatre freins à disque et vous souhaitez ou devez changer les plaquettes de frein ?

Ce guide va vous donner un ordre d’idée des prix appliqués pour les remplacements des plaquettes de frein. Vous y trouverez aussi des informations additionnelles à leur sujet.

À quoi servent les plaquettes de frein auto ?

Les plaquettes de frein font partie intégrante du système de freinage à disque d’une automobile. Leur fonctionnement joue un rôle clé dans le ralentissement et l’arrêt complet d’une voiture.

L’importance des plaquettes de frein auto

Votre voiture a besoin d’un système de freinage fonctionnel et performant. Les composants du freinage à disque doivent être en très bon état. En effet, rouler avec des plaquettes de frein usagées présente des risques.

La sécurité du conducteur et celle de ses passagers sont alors compromises. En tant qu’automobiliste, vous ne pouvez pas négliger l’entretien et le remplacement des plaquettes de frein.

Le fonctionnement des plaquettes de frein auto

Vous êtes au volant de votre automobile et vous devez la ralentir ou même l’arrêter pour une raison quelconque. Par réflexe, vous appuyez sur la pédale de frein.

Celle-ci redirige la pression vers le maître-cylindre qui envoie alors du liquide de frein en direction des étriers. Le liquide fait pression sur les étriers qui viennent resserrer les plaquettes de frein.

Ces dernières rentrent alors en friction avec le disque de frein pour ralentir sa rotation. Votre voiture perd alors de la vitesse. Cette opération mécanique s’arrête aussitôt que vous relâchez la pédale de frein.

Les avantages des plaquettes de frein auto par rapport au frein à tambour

Le frein à tambour est composé de mâchoires qui compressent le tambour pour ralentir le véhicule. C’est un système de freinage un peu plus ancien que le frein à disque et qui est rarement utilisé de nos jours en tant que freinage principal.

En effet, il est souvent couplé avec le frein à disque.

La charge la plus importante de la voiture se situe à l’avant, ce sont donc les deux roues avant qui sont équipées de freins à disque. Les freins à tambour sont alors placés sur les deux roues de l’essieu arrière.

Le freinage reste performant avec une telle configuration qui est, par conséquent, moins onéreuse que celle avec quatre freins à disque. Les plaquettes de frein auto sont réputées pour leur solidité, leur fiabilité et les performances qu’elles proposent.

Pourquoi faut-il remplacer les plaquettes de frein auto ?

À chaque fois que vous freinez et que les plaquettes rentrent en friction avec le disque, ces deux pièces s’abîment. En effet, elles perdent un peu de leur garniture à chaque fois qu’elles rentrent en contact.

Vous ne pouvez donc rien y faire. Peu importe l’attention et l’entretien que vous leur apportez, les plaquettes de frein auto finissent toujours par s’user avec le temps.

C’est pour cette raison que vous devez régulièrement les remplacer par de nouvelles. De plus, il faut les changer avant qu’elles ne deviennent trop usagées et qu’elles causent par conséquent des dégâts importants aux autres composants.

En règle générale, le constructeur automobile préconise la fréquence de changement dans le carnet d’entretien de votre véhicule. Si les plaquettes de frein sont victimes d’une quelconque usure prématurée, elles devront également être remplacées.

Quels sont les types de plaquettes de frein auto ?

Le choix de plaquettes de frein auto est vaste et varié. Il en existe pour tous les besoins, toutes les préférences et tous les budgets.

Les automobilistes doivent donc les choisir en fonction de l’utilisation qu’ils ont prévu d’en faire, mais aussi en fonction de leur prix bien sûr. Voici les trois catégories dans lesquelles les plaquettes de frein auto sont classifiées.

Les plaquettes de frein auto semi-métalliques

Les plaquettes de frein semi-métalliques sont les plus couramment utilisées grâce à leur excellent rapport qualité-prix.

Composées au minimum de 65 % de métaux et de 35 % de graphite et autres matériaux, ces plaquettes sont réputées pour leur solidité. Par contre, leur composition est également responsable de leur poids.

Étant plus lourdes, les plaquettes de frein semi-métalliques entraînent une consommation de carburant plus élevée. Ce type de plaquettes de frein n’est donc pas le plus adapté à des voitures écologiques.

Les plaquettes de frein auto organiques

Les plaquettes de frein organiques sont particulièrement adaptées aux voitures écologiques. Et pour cause, elles sont composées de matières naturelles telles que la fibre de verre, le kevlar et le carbone.

Avec seulement 15 % de métaux, les plaquettes de frein organiques sont toutefois plus fragiles que les plaquettes semi-métalliques. Elles nécessitent donc un entretien plus fréquent.

Les plaquettes de frein auto en céramique

Les plaquettes de frein en céramique correspondent au haut de gamme des plaquettes. Elles offrent d’excellentes performances et elles bénéficient d’une très bonne longévité.

Les plaquettes de frein en céramique sont bien entendu plus onéreuses que les semi-métalliques et les organiques.

Combien coûte le remplacement des plaquettes de frein auto ?

Vous êtes donc enfin prêt à remplacer les plaquettes de frein de votre automobile, mais vous ne connaissez pas encore le prix auquel il faut s’attendre pour cette opération ?

Tout d’abord, sachez que les coûts varient grandement en fonction du type de plaquettes et de la méthode avec laquelle elles sont changées. Vous avez le choix de les remplacer à domicile ou de prendre un rendez-vous chez un garage automobile agréé.

Les prix suivants correspondent à un remplacement des plaquettes de frein sans frais additionnels. Pour les remplacements les plus onéreux, préparez-vous à dépenser au maximum 178 euros.

En moyenne, le prix des plaquettes de frein auto avoisine les 24 euros. Enfin, les plaquettes de frein les moins chères du marché vous coûteront seulement 5 euros.