Quels sont les meilleures marques de plaquettes de frein ? (Bosch, Brembo, Trw, Valeo, Tek, Bendix)

Vous devez bientôt changer les plaquettes de frein de votre voiture, mais vous ne savez pas par où commencer ? Le choix de plaquettes de frein est en effet plutôt vaste. De nombreuses marques proposent des plaquettes à différents prix plus ou moins élevés.

Pour choisir de nouvelles plaquettes de frein de manière optimale, il faut déjà connaître leur fonctionnement et les différents types qui existent.

Dans ce guide, vous retrouverez ces informations utiles ainsi qu’une liste des meilleures marques de plaquettes de frein disponibles actuellement sur le marché.

C’est quoi une plaquette de frein ?

Avant même de songer à remplacer les plaquettes de frein et à en acheter de nouvelles, il faut comprendre leur importance et leur fonctionnement.

L’importance des plaquettes de frein

Tout d’abord, il faut savoir que les plaquettes de frein sont un élément vital du système de freinage à disque d’une voiture.

Si les plaquettes de frein sont usagées ou de piètre qualité, le système de freinage ne pourra pas correctement assurer sa fonction.

Si c’est le cas, votre sécurité et celle de vos passagers peuvent se retrouver compromises sur la route. Pour faire simple, privilégiez les meilleures marques de plaquettes de frein compatibles avec votre budget.

Vous éviterez ainsi de potentiels problèmes tout en profitant d’un freinage qui fonctionne de manière correcte et fiable.

Le fonctionnement des plaquettes de frein

Vous savez que les plaquettes de frein font partie du freinage à disque de la voiture, mais savez-vous exactement quel est leur fonctionnement ?

Dès que vous avez besoin de ralentir la vitesse de votre voiture ou même de l’arrêter, vous appuyez par réflexe sur la pédale de frein. Vous y appliquez la pression que vous jugez nécessaire pour obtenir le freinage ou l’arrêt.

Cette pression est directement redistribuée au maître-cylindre qui est responsable d’envoyer le liquide de frein vers les étriers. Il envoie lui aussi la quantité adéquate à la pression sur la pédale de frein.

Le rôle des étriers est de resserrer les plaquettes de frein en fonction de la pression reçue. Les plaquettes se resserrent alors sur le disque de frein.

La friction créée permet de ralentir la rotation du disque de frein et, par conséquent, la voiture elle-même.

Au moment même où vous arrêtez d’exercer une pression et que vous soulevez le pied de la pédale, les étriers se relâchent pour desserrer les plaquettes de frein qui ne sont alors plus en friction.

Pourquoi les plaquettes de frein doivent-elles être changées ?

À chaque fois que les plaquettes de frein rentrent en friction avec le disque de frein, ces deux pièces mécaniques perdent de leur garniture.

Une plaquette de frein est donc un objet consommable qui doit être entretenu, surveillé et régulièrement changé. En remplaçant les plaquettes de frein, vous évitez les problèmes mécaniques les plus courants et vous protégez votre voiture contre les dégâts liés à des plaquettes de frein usagées.

Pour savoir quand changer les plaquettes de frein, n’oubliez pas de vous référer au carnet d’entretien du véhicule.

En effet, le constructeur y préconise un intervalle de remplacement. Pour résumer, peu importe si vous êtes très soigneux avec votre voiture et son freinage. Les plaquettes de frein finiront toujours par s’user puisqu’elles sont très sollicitées.

Comment choisir les plaquettes de frein ?

Comme c’est bien souvent le cas avec les pièces automobiles détachées, il existe une multitude de modèles catégorisés en plusieurs types.

Cela permet aux clients de choisir des plaquettes de frein en fonction de leur utilisation, mais aussi en fonction de leur prix.

D’ailleurs, n’oubliez pas qu’il faut deux plaquettes de frein par disque. Si votre voiture est entièrement équipée de freins à disque sur les roues arrière et avant, vous aurez donc besoin de huit plaquettes de frein.

Par contre, si vous avez choisi d’avoir des freins à disque seulement sur l’essieu avant par exemple, il faut acheter quatre plaquettes de frein. Voici les différents types de plaquettes de frein que vous retrouverez facilement en ligne ou en magasin spécialisé :

Les plaquettes de frein semi-métalliques

Ce sont les plus couramment utilisées grâce à leur excellent rapport qualité-prix. Les plaquettes de frein semi-métalliques sont composées de 65% de métaux au minimum et 35% de graphite et autres matériaux. Elles sont donc solides et performantes.

Le seul bémol est que leur poids entraîne une hausse de la consommation de carburant. Les plaquettes de frein semi-métalliques ne sont pas idéales pour les voitures écologiques.

Les plaquettes de frein organiques

Ce type de plaquette est quant à lui tout à fait adapté aux voitures écologiques. En effet, les plaquettes de frein organiques sont composées de matières naturelles comme le kevlar, la fibre de verre et le carbone.

Elles sont par contre plus fragiles que les plaquettes semi-métalliques puisqu’elles sont constituées de 15% de métaux seulement.

Les plaquettes de frein en céramique

Les plaquettes de frein en céramique représentent le haut de gamme des plaquettes de frein. Elles bénéficient d’excellentes performances et d’une généreuse durée de vie.

Leur prix est bien évidemment plus élevé que ceux des deux précédents types de plaquettes listés. Si vous avez une conduite plutôt sportive et que vous voulez les composants les plus performants, les plaquettes de frein en céramique sont à considérer.

La liste des meilleures marques de plaquettes de frein

Vous avez maintenant pris connaissance des notions les plus importantes à savoir au sujet des plaquettes de frein. Il ne vous reste plus qu’à choisir la marque et le modèle qui vous convient le plus.

Le choix de plaquettes de frein est varié, mais quelques marques ont su se faire démarquer de la concurrence.

Parmi les meilleures marques de plaquettes de frein disponibles sur le marché actuel, on peut citer Bosch, Brembo, TRW, Valeo, Tek et Bendix. Le prix moyen pour une paire est de 24 euros, il est compris dans une fourchette s’étalant de 5 à 178 euros.